Les esprits de la tempête - Arts des nouveaux médias autochtones

PROPOSITION INITIALE | RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS

ÉNONCÉS EN MATIÈRE DE CONSERVATION

Les esprits de la tempête : L’écologie culturelle arts des nouveaux médias autochtones

La résidence en conservation recherche et présente la façon dont le travail des artistes autochtones émergents et établis œuvrant dans les nouveaux médias est lié à l’histoire de l’art médiatique autochtone et à la pensée critique des deux dernières décennies et contribue à les transformer.

La stratégie de recherche historique ne sera pas basée sur l’approche d’inspiration européenne reposant sur le temps provenant de théories d’évolution culturelle et sociale qui décrit le présent et l’avenir comme des instances culturelles idéalisées. Le paradigme servant de guide sera écologique; on s’attardera aux sites géoculturels de production d’art médiatique autochtone et à la manière dont les ressources locales se sont développées pour encadrer les producteurs; à la manière dont les changements en matière de météorologie culturelle nationale et régionale ont aidé et restreint la production, la reconnaissance et l’appui; à la mesure dans laquelle les réseaux communaux d’interaction, d’inspiration et de présentation ont connu une croissance et une décroissance et à la manière dont la pratique des nouveaux arts médiatiques est venue s’inscrire dans ces processus.

Bien que le processus de production demande souvent la création de liens étroits avec la communauté artistique des nouveaux médias non autochtone et avec une culture fortement technologique et influencée par les médias, l’histoire et la société contemporaine autochtones ont façonné les aspects les plus importants de l’histoire unique des producteurs d’art médiatique autochtones. La composante la plus complexe de cette recherche sur la géoculture de l’art médiatique autochtone est l’étude de la façon dont la diversité des cultures autochtones est représentée dans les œuvres des artistes. Si l’on pousse cette analyse plus loin, cette recherche permettra d’étudier la manière dont les perspectives basées sur les origines géoculturelles distinctes des Autochtones proposent un nouveau vocabulaire pour la critique des arts médiatiques en général et transforment les notions dominantes d’histoire et de culture contemporaine.

L’étape suivante consiste à étudier la relation étroite qu’entretiennent les producteurs autochtones de nouveaux médias avec la vaste écologie de la production d’arts médiatiques autochtones, tout en explorant d’autres types de productions, de présentations et de discours critiques.

Les nouveaux médias autochtones ne sont pas apparus comme une pratique simple et isolée. L’histoire de l’art autochtone compte de nombreux exemples de détachement et de renégociation au cours desquels les artistes ont été soumis à l’insuffisance et au manque de compréhension au sein des modes dominant de l’art contemporain relativement à l’expression autochtone. La production globale des artistes autochtones traduit une vision qui n’a pas été soumises aux contraintes des divisions des disciplines artistiques individuelles prédéterminées, mais plutôt une vision qui rend hommage à l’histoire et tente de s’associer le mieux possible à la méthodologie de production, peu importe ce qu’il faut pour y parvenir. L’expression « nouveaux médias » a été adoptée, le cas échéant, par des artistes travaillant dans un éventail d’autres disciplines mais principalement dans les arts médiatiques, déjà interdisciplinaires. Cette recherche étudiera les œuvres artistiques des nouveaux médias en relation avec les autres modes de production chez les artistes autochtones qui ont utilisé des pratiques diversifiées pour la production d’une expression inter-reliée.

Les nouveaux médias sont aussi le résultat et le catalyseur de grands changements culturels et sociaux, pas simplement un outil de création supplémentaire. Bien que les arts médiatiques aient déjà acquis une solide réputation s’inscrivant dans l’auto-détermination culturelle et les changements sociaux, l’appareil de production et de présentation des arts médiatiques a souvent été réservé aux institutions, distribué de façon inéquitable et l’accès des Autochtones à cet art a été difficile et temporaire. Les nouveaux médias, bien qu’ils soient toujours loin de respecter les critères d’accès équitable en matière de production et de présentation, offrent à de nombreuses collectivités des outils pour l’expression, l’activisme, la reconnaissance et le réseautage à l’échelle internationale. Cette tendance ne semble pas vouloir disparaître et propose d’excellentes occasions à la jeunesse autochtone, en pleine croissance, de participer et de diriger. Cette recherche sur les œuvres des nouveaux médias chez les Autochtones s’intéressera à leur relation aux réseaux internationaux d’activisme indigène et au soutien du développement culturel et de l’expression créatrice de la jeunesse autochtone au sein de l’environnement, des pratiques et des critiques du domaine des nouveaux médias.

Ahasiw Maskegon-Iskwew, le 15 janvier 2005