PROPOSITION INITIALE | RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS
Prémisse du conservateur
La prémisse des Esprits de la tempête est issue des concepts
autochtones des relations animistes entrecroisées, qui
caractérisent les domaines allant de l’astronomie à la
météorologie, en passant par la géologie et la microbiologie, et
elle donne à ces domaines de nouvelles désignations rhétoriques
des relations au sein des multiples canaux de production d’art
contemporain autochtone.
La perception spirituelle animiste des forces cosmologiques, des
fortes tempêtes et des agitations de la surface de la Terre peut
aussi nous donner de nouvelles méthodes d’analyse critique et de
compréhension métaphorique des modèles météorologiques
électroniques qui balaient l’ionosphère et qui ont souvent des
effets néfastes sur les cultures et langues indigènes ainsi que
sur la relation à la terre. Les Esprits de la tempête
s’intéresse aux artistes autochtones dont l’œuvre s’imprègne ou
traite de ces sphères qui se touchent et qui contribuent de
façon unique au dynamisme et aux échanges essentiels entre la
connaissance indigène traditionnelle et la culture autochtone
contemporaine.
Rosemary Kuptana explique comment l’avènement de la
radiotélédiffusion du Sud a eu l’effet d’une bombe à neutron :
C’est une bombe qui tue les gens mais qui ne touche pas les
édifices. La télévision-bombe à neutron est le type de
télévision qui détruit l’âme d’un peuple, ce qui a comme
conséquence un peuple dont seule la coquille a été épargnée. Il
s’agit d’une télévision qui ne tient aucunement compte des
traditions, des habiletés, de la culture et de la langue. La
pression, particulièrement pour nos enfants, visant à intégrer
la culture et la langue de l’envahisseur et à mettre de côté la
langue et la culture qui ne valent rien est extrêmement forte.
On invite les artistes à explorer la confrontation et la
négociation avec les cultures qui conservent un sens intrinsèque
du lieu et de l’identité par opposition à celles qui
s’identifient aux environnements, écosystèmes et cosmologies et
qui dialoguent activement avec ces éléments. Le projet Les
Esprits de la tempête cherche aussi à comprendre comment les
outils esthétiques des médias peuvent révéler les interactions
complexes du point de vue des autochtones.
Une des composantes importantes de la communication culturelle
des Autochtones est l’auto-identification et l’auto emplacement,
pratique qui ancre et reconnaît les origines et respecte les
différentes valeurs et perspectives attribuables au contexte
(identification et emplacement) du destinataire. Cette habitude
d’accréditation est un facteur des cultures animistes qui met en
valeur les relations qu’elles entretiennent avec leur écologie
géoculturelle particulière ainsi que celle des autres.
L’expression animiste prend racine dans la toile égalitaire et
inter-reliée qui caractérise la nature et ses enseignements
proviennent d’une négociation zoomorphique plutôt que d’une
hégémonie anthropomorphique et spéciocentrique.
On invite les artistes à explorer la confrontation et la
négociation avec les cultures qui conservent un sens intrinsèque
du lieu et de l’identité par opposition à celles qui
s’identifient aux environnements, écosystèmes et cosmologies et
qui dialoguent activement avec ces éléments. Les Esprits de la
tempête cherche aussi à comprendre comment les outils
esthétiques des médias peuvent révéler les interactions
complexes du point de vue des autochtones.
Les Esprits de la tempête : La conservation d’Aboriginal New
Media Art est assurée par Ahasiw Maskegon-Iskwew de l’Urban
Shaman Gallery avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et
du Musée virtuel du Canada.