PROPOSITION INITIALE | RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS
ÉNONCÉS EN MATIÈRE DE CONSERVATION
Les esprits de la tempête : L’écologie culturelle arts des
nouveaux médias autochtones
La résidence en conservation recherche et présente la façon dont
le travail des artistes autochtones émergents et établis œuvrant
dans les nouveaux médias est lié à l’histoire de l’art
médiatique autochtone et à la pensée critique des deux dernières
décennies et contribue à les transformer.
La stratégie de recherche historique ne sera pas basée sur
l’approche d’inspiration européenne reposant sur le temps
provenant de théories d’évolution culturelle et sociale qui
décrit le présent et l’avenir comme des instances culturelles
idéalisées. Le paradigme servant de guide sera écologique; on
s’attardera aux sites géoculturels de production d’art
médiatique autochtone et à la manière dont les ressources
locales se sont développées pour encadrer les producteurs; à la
manière dont les changements en matière de météorologie
culturelle nationale et régionale ont aidé et restreint la
production, la reconnaissance et l’appui; à la mesure dans
laquelle les réseaux communaux d’interaction, d’inspiration et
de présentation ont connu une croissance et une décroissance et
à la manière dont la pratique des nouveaux arts médiatiques est
venue s’inscrire dans ces processus.
Bien que le processus de production demande souvent la création
de liens étroits avec la communauté artistique des nouveaux
médias non autochtone et avec une culture fortement
technologique et influencée par les médias, l’histoire et la
société contemporaine autochtones ont façonné les aspects les
plus importants de l’histoire unique des producteurs d’art
médiatique autochtones. La composante la plus complexe de cette
recherche sur la géoculture de l’art médiatique autochtone est
l’étude de la façon dont la diversité des cultures autochtones
est représentée dans les œuvres des artistes. Si l’on pousse
cette analyse plus loin, cette recherche permettra d’étudier la
manière dont les perspectives basées sur les origines
géoculturelles distinctes des Autochtones proposent un nouveau
vocabulaire pour la critique des arts médiatiques en général et
transforment les notions dominantes d’histoire et de culture
contemporaine.
L’étape suivante consiste à étudier la relation étroite
qu’entretiennent les producteurs autochtones de nouveaux médias
avec la vaste écologie de la production d’arts médiatiques
autochtones, tout en explorant d’autres types de productions, de
présentations et de discours critiques.
Les nouveaux médias autochtones ne sont pas apparus comme une
pratique simple et isolée. L’histoire de l’art autochtone compte
de nombreux exemples de détachement et de renégociation au cours
desquels les artistes ont été soumis à l’insuffisance et au
manque de compréhension au sein des modes dominant de l’art
contemporain relativement à l’expression autochtone. La
production globale des artistes autochtones traduit une vision
qui n’a pas été soumises aux contraintes des divisions des
disciplines artistiques individuelles prédéterminées, mais
plutôt une vision qui rend hommage à l’histoire et tente de
s’associer le mieux possible à la méthodologie de production,
peu importe ce qu’il faut pour y parvenir. L’expression «
nouveaux médias » a été adoptée, le cas échéant, par des
artistes travaillant dans un éventail d’autres disciplines mais
principalement dans les arts médiatiques, déjà
interdisciplinaires. Cette recherche étudiera les œuvres
artistiques des nouveaux médias en relation avec les autres
modes de production chez les artistes autochtones qui ont
utilisé des pratiques diversifiées pour la production d’une
expression inter-reliée.
Les nouveaux médias sont aussi le résultat et le catalyseur de
grands changements culturels et sociaux, pas simplement un outil
de création supplémentaire. Bien que les arts médiatiques aient
déjà acquis une solide réputation s’inscrivant dans
l’auto-détermination culturelle et les changements sociaux,
l’appareil de production et de présentation des arts médiatiques
a souvent été réservé aux institutions, distribué de façon
inéquitable et l’accès des Autochtones à cet art a été difficile
et temporaire. Les nouveaux médias, bien qu’ils soient toujours
loin de respecter les critères d’accès équitable en matière de
production et de présentation, offrent à de nombreuses
collectivités des outils pour l’expression, l’activisme, la
reconnaissance et le réseautage à l’échelle internationale.
Cette tendance ne semble pas vouloir disparaître et propose
d’excellentes occasions à la jeunesse autochtone, en pleine
croissance, de participer et de diriger. Cette recherche sur les
œuvres des nouveaux médias chez les Autochtones s’intéressera à
leur relation aux réseaux internationaux d’activisme indigène et
au soutien du développement culturel et de l’expression
créatrice de la jeunesse autochtone au sein de l’environnement,
des pratiques et des critiques du domaine des nouveaux médias.