Cyborg Hybrids - KC Adams
Les artistes Cyborg Hybrid sont des penseurs euro-autochtones avant-gardistes branchés sur la technologie. Ils suivent la doctrine du Manifeste du cyborg de Donna Harroway [1], selon lequel un cyborg est une créature dans un monde technologique qui ne fait pas la distinction entre les sexes et qui est libéré des stéréotypes occidentaux traditionnels envers la race et le genre.
À propos de KC Adams
Le travail de KC Adams porte principalement sur la relation entre la
nature (le vivant) et la technologie (le progrès). Elle a exploré ce
thème en s’appuyant sur le cyborg, un concept référencé par Donna
Haraway dans son Manifeste Cyborg, d’inspiration socialiste
féministe. Selon Haraway, un cyborg est « un organisme cybernétique,
un hybride de machine et d’organique, à la fois une créature issue
de la réalité sociale [relations sociales vécues] et une créature de
fiction » [1]. KC Adams fusionne les éléments organiques et non
organiques pour créer des cyborgs. Elle combine notamment de
l’argile et de la mousse avec des fils électriques et des pièces
d’ordinateurs. Elle crée également des espaces de vie cybernétiques,
des salles de séjour interactives/cinétiques ou des bureaux qui
suscitent la réflexion sur la lutte de l’être humain pour contrôler
son environnement.
Cyborg Hybrid explore le concept du métissage. Grâce à cette série
de photos modifiées par la technologie numérique, l’artiste remet en
question notre vision des classifications métisses en s’appuyant sur
des textes humoristiques et des images provenant des deux cultures.
Ses modèles sont des artistes euro-autochtones avant-gardistes
branchés sur la technologie. Elle les fait poser avec des colliers
ras de cou de couleur blanche et des t-shirts blancs sur lesquels
sont brodés des messages illustrant des stéréotypes largement
répandus, par exemple « Spécialiste de toutes les questions
autochtones » ou « Spirituel par défaut ». Cette série de photos
glamoureuses retouchées à l’aérographe évoque les magazines de mode
contemporains tout en caricaturant les clichés d’Autochtones datant
du 19e siècle et du début du 20e siècle. Les modèles de KC Adams
sont futuristes et semblent pratiquement androgynes : une
interprétation visuelle des cyborgs d’Haraway qui évoluent dans un
monde technologique libéré des stéréotypes occidentaux traditionnels
envers la race et le genre. Tous arborent une expression
provocatrice ou fière, défiant le public de les situer
culturellement autrement qu’en tant que Cyborg Hybrid. Les artistes
ne se laissent pas définir par les slogans en perles sur leur t
shirt, et leur force capturée par la photographie expose au grand
jour l’absurdité des stéréotypes.
[1] http://www.stanford.edu/dept/HPS/Haraway/CyborgManifesto.html